Votre Parcours de Formation
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande qui demande à l'élève de la concentration, de l'assiduité et de la motivation ! En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation composé de la phase théorique (ou dit le code) et de la phase pratique, la conduite.
Vous vous préparerez à l'épreuve théorique générale (ETG). Cette formation pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l'école de conduite en alternant les cours magistraux avec enseignants et séances d'entrainement avec support média, soit à la maison avec des séries ou des thèmes de code en ligne. Le plus souvent, l'association des deux offre les meilleurs résultats dans l'apprentissage.
La formation portant sur les thèmes de la sécurité routière spécifiques se fait en salle collectivement en présence et par le biais d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière qualifié et titulaire de l'autorisation d'enseigner en cours de validité.
Lors de la Phase pratique, vous apprendrez progressivement à conduire, et à faire face à diverses situations réelles de conduite. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler en ville, hors agglomération, sur voies rapide ou autoroute, par mauvais temps ou la nuit etc...
L'école de conduite multipliera les situations en les variant le plus possible pour accroitre au maximum l'acquisition de vos savoir-faire par l'expérience accumulée.
Les thèmatiques abordées
Les règles de circulation / la signalisation / les priorités / la route / les croisements et dépassements / le conducteur / les comportements à risque (alcool ; drogue ; médicaments ; vitesse ; non port de la ceinture de sécurité) / les autres usagers / spécificité des autres catégories (2 roues ; groupe lourd) / la visibilité / les règles liées à la traversée des tunnels / l'arrêt et le stationnement / la mécanique et les équipements / la sécurité des passagers et du véhicule / les premiers secours / l'environnement et l'éco-conduite / les notions diverses...
Préalablement à tout contrat en auto-école, il est obligatoire d'effectuer votre évaluation de départ.
Celle-ci est d'une durée comprise entre 30 et 50 minutes sur notre simulateur de conduite et vous permettra de visualiser vos besoins en matière de volume d'enseignement, notamment au niveau pratique en détaillant vos acquis et connaissances préalables et vos capacités psychomotrices. Elle est essentielle pour permettre à votre formateur d'adapter son enseignement à vos besoins spécifiques uniques, et pour vous pour prendre conscience de l'ampleur du travail qui vous incombe et être averti des difficultés que vous serez amenés à rencontrer au cours de votre apprentissage.
Grâce à des exercices pratique et des questionnaires permettant d'évaluer vos habiletés, vos compréhensions et mémoires, votre perception et votre émotivité, cette évaluation va vous permettre de vous projeter dans un prévisionnel chiffré avec votre enseignant pour mieux vous situer dans votre plan de formation.
Gardez toutefois à l'esprit que cette évaluation tend à se rapprocher au mieux de vos besoins réels, mais ne représente pas pour autant une science exacte, et le volume final réel à la fin de votre projet pourra différer quelque peu du plan initial établi par l'évaluation, sans pour autant signifier un échec de votre part, certaines compétences ont simplement besoin de plus de temps que prévu pour s'ancrer profondément en vous.
L'évaluation de départ
Les enjeux de la Formation
La conduite automobile et la mobilité en général est l'un des enjeux majeurs de notre société. Les zones à majorité rurales sont d'autant plus impactées qu'elles manquent d'infrastructures de transport en commun. L'outil permis de conduire devient donc un besoin vital pour assurer les déplacements du quotidien (travail études, trajets loisirs). Cependant, depuis de nombreuses années, nous constatons une sur-accidentalité des jeunes usagers de la route de moins de 25 ans qui représentent près d'1/4 des accidentés. Rouler en sécurité devient donc de fait une priorité pour tous.
les enjeux d'une telle formation sont de permettre à nos futurs automobilistes de construire leur mobilité en prenant conscience des facteurs risques qui les entourent, de leur interaction entre eux, et d'acquérir l'ensemble des savoirs, des savoir-faire, et des savoir-être leur permettant d'interagir sur la route en limitant le risque routier par le biais de leur éducation. Cette démarche éducative est exigeante et sérieuse, et l'élève conducteur doit mettre en œuvre toutes ses ressources personnelles dans la bonne conduite de cette formation.
Ainsi l'apprenti conducteur apprendra à s'auto-évaluer et à prendre conscience de ses propres limites, développer des compétences et mettre en œuvre des comportements qui mettent la sécurité de tous comme objectif absolu de sa conduite personnelle.
Nos enseignants vous accompagneront tout au long de votre parcours, en usant de pédagogie collective ou individuelle pour vous aider à atteindre les objectifs définis en personnalisant votre progression. Vos progrès seront évalués continuellement en suivant le REMC pour détailler l'acquisition de vos savoirs académiques, comportementaux, techniques et environnementaux dont tout conducteur doit disposer dans les enjeux sociétaux de notre civilisation moderne.
Les évaluations continues vous permettrons de valoriser vos acquis et d'identifier les éléments à améliorer.
Lorsque l'ensemble des éléments de chaque compétence seront acquis, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Programme de la Formation


Conformément aux directives nationales, l'auto-école de l'étoile, appuie sa pédagogie autour du REMC pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et réduire au maximum l'accidentologie chez les jeunes gens de 14 à 24 ans.
Ce référentiel s'articule autours de 4 principaux blocs de compétences et de leur 32 compétences associées (cf. l'affiche REMC).
REMC
La formation théorique
Que vous choisissiez de suivre des cours en auto école ou que vous préfériez des cours en candidat libre choisis sur les plateformes internet, cette formation est un prérequis indispensable à la formation pratique. Elle permet d'apprendre les différents savoirs sur de nombreux aspects de votre formation sur des thèmes déjà énoncés dans les enjeux de votre formation plus haut dans cet article.
Elle offre également des bases importantes sur une grande partie des savoir-être liés à la mobilité citoyenne et respectueuse de l'environnement.
A l'auto-école, nous aborderons l'ensemble des thèmes liés à cet apprentissage pour vous préparer au mieux au passage de votre examen théorique et à aborder votre formation pratique avec tous les prérequis indispensables.
Aussi appelée formation initiale, terme qui désigne et englobe toutes les leçons pratiques de votre formation de conduite, qu'elles soient en circulation, hors circulation, ou sur simulateur.
Elle est règlementée et encadrée, et doit être d'une durée minimale de 20 heures (13 heures en boite automatique B78), mais peut-être augmentée selon vos besoins spécifiques. Référez vous à votre évaluation de départ pour mieux vous situer.
Cette formation vous permettra de compléter vos savoirs académiques acquis en formation théorique et d'acquérir des savoir-faire et savoir-être indispensables à votre vie de conducteur.
Les 4 compétences principales enseignées et leurs compétences associées seront détaillées dans votre livret numérique et complétées au fur et à mesure de l'avancée de vos progrès par vos enseignants et vos auto-évaluations personnelles.
Dans le cadre des filières AAC ou CS, à la fin de cette formation, votre enseignant pourra vous valider votre Fin de Formation Initiale, afin de débuter votre période d'accompagnement avec accord de votre assureur.
La formation pratique
Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne.
Sur les conseils de vos enseignants si vous avez suivi un enseignement théorique en auto-école ou lorsque vous vous sentirez suffisamment instruits si vous la présentez en candidat libre, vous pourrez vous inscrire à l'épreuve théorique générale (ETG).
Le déroulement de cette épreuve a été confié à des prestataires indépendants privés sans liens avec les établissements d'enseignement de la conduite. Il vous appartient donc de faire la démarche d'inscription auprès de ces prestataires. Les prestataires les plus courants sont : La Poste / Objectif code / Codengo / le code by Dekra, mais cette liste a pu s'élargir ou certains prestataires disparaitre depuis la publication de cet article, une recherche approfondie sur internet vous offrira les possibilités près de chez vous.
Quel que soit le prestataire choisi, il vous en coutera 30€ pour chacun de vos passages (en cas d'échecs). La collecte de ces 30€ n'a aucun rapport avec l'auto-école, vous devrez donc vous en acquitter séparément des formules liées à votre apprentissage.
La présentation à l'Examen Théorique Général (ETG)
La conduite accompagnée se déroule en deux phases :
Phase 1 : la formation initiale
Il s'agit de toute la phase d'apprentissage décrite et détaillée dans les différents articles de notre site, et inclus entre autre :
- l'évaluation de départ
- la formation théorique
- la réussite de l'examen théorique général
- le suivi entier de la formation initiale, incluant au minimum 20H de leçons pratique et la réussite aux évaluations de fin de parcours avec l'établissement de conduite.
au cours de cette phase il n'est pas encore autorisé de conduire seuls avec vos accompagnateurs
Phase 2 : la circulation en conduite accompagnée
Les accompagnateurs et vous devrez d'abord assister à un rendez-vous préalable de 2H dont au moins 1H en circulation avec l'enseignant afin de présenter à l'accompagnateur vos besoins, vos points forts, et vos faiblesses et de vous permettre avec lui d'évaluer les stratégies d'apprentissage à mettre en œuvre pour acquérir l'expérience souhaitée.
Cette période devra durer au minimum 1 an révolu (ou jusqu'à vos 17 ans si vous êtes encore trop jeunes), vous devrez parcourir au minimum 3000 km.
Au cours cette période vous serez amené à suivre 2 rendez-vous pédagogiques de 3H chacun, dont 1H en voiture et 2H en salle. Vous serez amenés à évaluer l'étendue de vos progrès et à identifier vos faiblesses et mauvaises habitudes. Il est possible et parfois souhaitable lors de votre préparation à l'examen du permis de conduire de vous proposer de reprendre quelques leçons avec l'enseignant afin de rééquilibrer au mieux vos compétences et savoirs en vue de l'examen.
Préférez la conduite accompagnée (AAC) dès 15 ans !
Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?
Déroulement de la formation
Choisir la conduite accompagnée offre de nombreux avantages aux candidats, et répond à de nombreux enjeux sociétaux concernant la sécurité et la réussite aux examen pratiques :
- Une meilleure expérience et des compétences de conduite mieux ancrées ainsi qu'une réduction de l'émotivité des candidats grâce à la confiance acquise au cours des situations vécues en circulation.
- Un volume de formation initial réduit à 26 heures pratiques en moyenne contre environ 35 heures en formule traditionnelle, et donc un moindre coût global de la formation.
- Un réussite facilité à l'examen avec un taux avoisinant les 70% de réussite contre à peine plus de 50% sur les filières classiques.
- Un taux d'accidentalité largement réduit avec près de 4 fois moins d'accidents pour les conducteurs novices ayant suivi la conduite accompagnée.
- La période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 ans pour les formations traditionnelles.
- Une prime d'assurance abaissée chez de nombreux assureurs.
Prérequis des accompagnateurs
Pour être accepté en tant qu'accompagnateur d'un jeune apprenti conducteur, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis plus de 5 ans sans interruption (suspension ou annulation).
- Ne pas avoir eu de condamnation concernant notamment la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou de l'alcool.
- Avoir obtenu l'accord de l'assureur concernant le véhicule qui sera utilisé
- Etre mentionné au contrat avec l'école de conduite
- Assister au Rendez-vous préalable avec l'école de conduite pour s'informer des acquis et des faiblesses de l'apprenti conducteur.
Documents à présenter aux forces de l'ordre
En cas de contrôle par les forces de l'ordre pendant votre phase de conduite accompagnée, vous devez être en mesure de présenter les documents cité dans la liste qui suit. Il vous appartient de conserver en permanence ces documents lors de vos différents trajets de conduite accompagnée.
- L'attestation de demande de permis de conduire 02 contenant le numéro NEPH de l'élève.
- Le livret d'apprentissage comprenant l'attestation de conduite accompagnée à la suite de la fin de formation initiale renseignée obligatoirement par l'auto école.
- Un avenant d'assurance pour inclure la conduite accompagnée.
- Le permis de conduire de l'accompagnateur.
A défaut, pensez à la Conduite Supervisée (CS) après 18 ans
Quel rapport avec la conduite accompagnée ?
Devant les bons résultats de la conduite accompagnée, la conduite supervisée a été ajoutée comme son dérivé assoupli et adapté aux adultes désireux de mettre toutes les chances de leur côté pour acquérir les fondamentaux de la conduite.
Bien qu'elle représente une période moins importante que pour la conduite accompagnée, la conduite supervisée n'en apporte pas moins un sérieux avantage par rapport à la formation traditionnelle.
Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?
Choisir la conduite supervisée, bien que légèrement moins efficace que la conduite accompagnée par sa période d'accompagnement plus courte, offre néanmoins toujours de nombreux avantages aux candidats par rapport à la formule traditionnelle.
- Toujours une meilleure expérience et des compétences de conduite mieux ancrées ainsi qu'une réduction de l'émotivité des candidats grâce à la confiance acquise au cours des situations vécues en circulation.
- Un réussite améliorée à l'examen grâce à des compétences mieux aguerries par l'expérience.
- La possibilité de poursuivre des périodes de conduite malgré un échec à l'examen et donc éviter de perdre son niveau de conduite pendant les délais d'attente qui peuvent parfois s'éterniser un peu.
- Continuer d'améliorer ses compétences en parallèle de l'école de conduite pendant les périodes de préparation à l'examen en reproduisant avec ses accompagnateurs les exercices proposés par les enseignants pendant les leçons.
Les caractéristiques de la conduite supervisée
La conduite supervisée ne peut se déployer qu'après les 18 ans révolus.
Comme pour la conduite accompagnée, l'apprenti conducteur doit d'abord suivre sa formation théorique, réussir son examen ETG et suivre sa formation initiale pratique d'au moins 20 heures de leçon en ayant atteint le niveau requis et validé avec son enseignant sa fin de formation initiale.
Il pourra ensuite assister à un rendez-vous préalable de 2H dont au moins 1H en circulation avec l'enseignant afin de présenter à l'accompagnateur ses besoins, ses points forts, et ses faiblesses afin de leur permettre d'évaluer les stratégies d'apprentissage à mettre en œuvre pour acquérir l'expérience souhaitée.
La période de conduite supervisée n'a plus de minimum de durée, cependant il vous est demandé de parcourir à minima 1000 km sur des parcours variés pour avoir un réel impact sur vos acquis par l'expérience.
A quel moment puis-je choisir la conduite supervisée ?
Bonne nouvelle, à tout moment...
Vous pouvez très bien décider de débuter dès le départ de votre formation en conduite supervisée (si vous ne remplissez pas les conditions de la conduite accompagnée ou si vous ne souhaitez pas patienter 1 an pour pouvoir présenter votre examen).
Mais même si la conduite supervisée n'a pas été votre premier choix, vous pouvez librement permuter et transformer votre formule traditionnelle en conduite supervisée si vous réalisez qu'elle pourra vous apporter un gros avantage d'apprentissage, il vous faudra simplement vous acquitté des rendez-vous complémentaires nécessaires à sa déclinaison. Enfin vous avez également la possibilité de basculer votre mode d'apprentissage en conduite supervisée à la suite d'un premier passage échoué à l'examen pratique du permis de conduire, là encore en vous acquittant et en réalisant les rendez-vous nécessaires pour vous donner les autorisations de conduire.
Prérequis des accompagnateurs
Pour être accepté en tant qu'accompagnateur d'un jeune apprenti conducteur, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis plus de 5 ans sans interruption (suspension ou annulation).
- Ne pas avoir eu de condamnation concernant notamment la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou de l'alcool.
- Avoir obtenu l'accord de l'assureur concernant le véhicule qui sera utilisé
- Etre mentionné au contrat avec l'école de conduite
- Assister au Rendez-vous préalable avec l'école de conduite pour s'informer des acquis et des faiblesses de l'apprenti conducteur.
Documents à présenter aux forces de l'ordre
En cas de contrôle par les forces de l'ordre pendant votre phase de conduite accompagnée, vous devez être en mesure de présenter les documents cité dans la liste qui suit. Il vous appartient de conserver en permanence ces documents lors de vos différents trajets de conduite accompagnée.
- L'attestation de demande de permis de conduire 02 contenant le numéro NEPH de l'élève.
- Le livret d'apprentissage comprenant l'attestation de conduite accompagnée à la suite de la fin de formation initiale renseignée obligatoirement par l'auto école.
- Un avenant d'assurance pour inclure la conduite accompagnée.
- Le permis de conduire de l'accompagnateur.
La présentation à l'Examen Pratique du permis de conduire
Caractéristiques et déroulement de l'épreuve
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire consiste en une évaluation faite par un expert, l'inspecteur du permis de conduire mandaté et assermenté par les services de l'état.
Cette évaluation est encadrée par les textes règlementaires et fixe des modalités et des instructions précises pour son déroulement.
Ainsi l'expert va établir un bilan de compétences fondamentales nécessaires à tout conducteur afin de vérifier leur adéquation avec les enjeux de sécurité routière et de vivre ensemble exigés par les pouvoir publiques de ses automobilistes, ainsi que leur conscience des risques et des responsabilités qui les engagent.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise un inventaire des points positifs et négatifs restitués dans chaque compétence évaluée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est présentée individuellement, le candidat sera piloté par l'expert en présence d'un personne l'accompagnant, référent de l'école de conduite.
La durée de l'épreuve sera de 30 minutes environ, et le parcours sera élaboré par l'expert, pour y inclure un panel de configurations et de situations complet afin de permettre au candidat de déployer l'ensemble de ses compétences de conduite et de retranscrire au mieux l'étendue de ses acquis.
Le candidat devra démontrer sa capacité à évoluer sur la route en toute sécurité, en respectant les règles du code de la route, notamment celles soumises aux jeunes conducteurs, à respecter les autres usagers, notamment les plus fragiles (piétons et deux-roues etc...), et faire preuve de courtoisie. Il devra adapter son allure aux situations et s'assurer de ne pas gêner la circulation. Enfin il devra montrer sa conscience de l'environnement en adaptant sa conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
Le parcours de l'épreuve devra inclure :
- une partie en ville, une partie hors agglomération, une partie sur les voies rapide lorsqu'elles sont accessibles.
- un itinéraire court à construire par le candidat de manière autonome pendant environ 5 minutes.
- le candidat devra effectuer un freinage avec arrêt de précision ainsi qu'une manœuvre en marche arrière.
- il aura à effectuer une vérification intérieure ou extérieure du véhicule et devra répondre à ses questions rattachées sur la sécurité routière et les premiers secours.


Auto-Ecole de l'Etoile
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