Démarches / Infos

Tout ce qui peut vous apporter le petit truc en plus dans votre formation

Pour vous inscrire aux épreuves nationales du permis de conduire, vous devrez au préalable déposer une demande d'immatriculation de votre dossier de formation. Vous pouvez faire cette démarche vous même auprès de France Titres (cf lien en bas de cet article), ou mandater l'auto-école qui fera la demande pour vous moyennant la transmission des pièces nécessaires à la constitution du dossier.
Une fois la demande acceptée, vous recevrez un numéro NEPH, qui sera également le même sur votre permis de conduire plus tard.
Ce numéro est indispensable pour pouvoir vous inscrire à toutes les épreuves et formations liées à votre permis de conduire, vous devrez le communiquer à chaque intervenant qui vous accompagnera dans vos différentes démarches.
Notez également qu'il faudra revenir au même endroit pour faire construire votre titre de conduite une fois votre permis obtenu.


Si vous souhaitez anticiper cette démarche, voici déjà les pièces que vous devrez leur transmettre :
 - Lot E-photo conformes (avec leur code)
 - Photocopie pièce d’identité (+parent si mineur)

 - Photocopie ASSR 2 et/ou permis AM
 - Photocopie attestation de recensement (16 ans)
 - Photocopie Journée de Défense et Citoyenneté
 - Justificatif de domicile (-de 3 mois)
 - Attestation d’hébergement (+identité)
 - Justificatif de filiation (si nom différent)

L'inscription sur France Titres (ANTS)
La plateforme Rendez-vous permis

La Sécurité routière a mis en place une plateforme RdvPermis, qui permet de réserver en ligne son rendez-vous pour l’examen pratique du permis de conduire, vous pouvez y demander une place en candidat libre (à condition de fournir un véhicule équipé de doubles commandes), ou vous pouvez mandater l'auto-école pour le faire pour vous.

Cette plateforme vous permettra également de découvrir le résultat de votre bilan de compétence le lendemain de votre épreuve du permis de conduire.

Vous devrez y créer votre compte afin d'accéder à ses fonctionnalités et pouvoir y récupérer votre titre provisoire de conduite.

Si vous avez été inscrit par une école de conduite, vous pourrez :

 - gérer facilement votre mandat 

 - suivre en ligne les démarches entreprises par l'école pour votre compte (prise de rendez-vous, etc.)

Handicap et mobilité

Dans le cadre de l'accès à la mobilité pour tous, l'accès à l'obtention du permis de conduire pour le plus grand nombre est l'un des enjeux majeurs de notre société. Néanmoins cet accès au précieux sésame reste parfois hors de portée pour un grand nombre de personnes dont les capacités personnelles n'entrent pas en adéquation avec les enjeux de sécurité inhérents à la conduite automobile. Malgré tout, grâce à notre évolution technologique et aux efforts parfois ingénieux de nos équipementiers, de plus en plus d'aménagements permettent aux personnes souffrant de certains handicaps d'accéder à la conduite automobile.

Vous souffrez de handicap, quelles sont vos démarches ?

1. La visite médicale :
Afin de déterminer si vos capacité psychomotrices sont suffisantes pour vous permettre d'évoluer en toute sécurité sur la route, vous allez devoir vous présenter devant un médecin agréé par votre préfecture. Il pourra alors ou non, vous donner un certificat d'aptitude médicale temporaire ou définitif selon son évaluation. Dans certains cas, cette visite médicale pourra vous être remboursée si votre taux d'invalidité reconnu est supérieur à 50%, renseignez vous auprès des services concernés.
Si votre démarche correspond à votre première demande de permis de conduire, vous devrez joindre le certificat rempli par le médecin à votre demande d'inscription sur France Titres.

2. La visite d'évaluation des aménagements :
Lorsque la visite médicale vous est favorable, mais que votre handicap nécessite un aménagement en particulier, il vous faudra dans un second temps prendre un rendez-vous avec les services du permis de conduire afin de déterminer quels aménagements sont le mieux adaptés à vos difficultés. 
Vous aurez plus d'informations en suivant ce lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/codification-conduite-handicap

3. L'établissement d'enseignement de la conduite :
Selon la codification déterminée par la préfecture, il vous faudra alors prendre contact avec un établissement d'enseignement de la conduite disposant des aménagements adaptés à votre enseignement.
Pour les aménagements simples comme la conduite sur voiture équipée de boite de vitesse automatique, l'auto-école de l'étoile pourra vous assurer votre formation. 
En revanche, pour les aménagements plus complexes ou combinés, nous vous encourageons à prendre contact avec notre confrère avignonnais l'auto-école Fructus dont nous vous transmettons le lien ici également :
https://www.autoecolefructus.fr/vehicule-amenage.html

4. L'aménagement des examens :
Selon votre situation, il vous sera également possible de demander aux services de l'état un examen plus adapté à vos difficultés notamment concernant l'épreuve théorique générale ETG (le code) avec l'organisation spécifique d'examen pour les non francophones ou les personnes souffrant de DYS.
Pour en faire la demande, rendez-vous une fois de plus sur la plateforme des démarches simplifiées :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/inscription-etg-etat

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter les pages du service public en suivant ce lien.

Inscription à l'examen de code

Sur les conseils de vos enseignants si vous avez suivi un enseignement théorique en auto-école ou lorsque vous vous sentirez suffisamment instruits si vous la présentez en candidat libre, vous pourrez vous inscrire à l'épreuve théorique générale (ETG).
Le déroulement de cette épreuve a été confié à des prestataires indépendants privés sans liens avec les établissements d'enseignement de la conduite. Il vous appartient donc de faire la démarche d'inscription auprès de ces prestataires. Les prestataires les plus courants sont : La Poste / Objectif code / Codengo / le code by Dekra, mais cette liste a pu s'élargir ou certains prestataires disparaitre depuis la publication de cet article, une recherche approfondie sur internet vous offrira les possibilités près de chez vous.

Sur les 4 prestataires faisant passer l'examen de code, seul CodeNGO et La Poste sont directement implantés sur la commune de Cavaillon.
Nous vous les présentons pour faciliter votre inscription ici :

Les deux autres prestataires vous proposent également de présenter votre examen, mais seulement dans les alentours de Cavaillon.
Nous vous les présentons également par souci d'équité et de transparence :

Quel que soit le prestataire choisi, il vous en coutera 30€ pour chacun de vos passages (notamment en cas d'échecs).

La collecte de ces 30€ n'a aucun rapport avec l'auto-école, vous devrez donc vous en acquitter séparément des formules liées à votre apprentissage auprès du prestataire de votre choix.
Nous vous accompagnerons dans cette démarche si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous en parler à l'auto-école.